Depuis janvier 2020, les clubs de l'iriv à la Cité des Métiers sont dédiés au projet DiVerPass qui propose un accompagnement aux professionnels qui interviennent dans des territoires "divers" (urbains/ruraux) auprès de publics "divers".
Une présentation du projet a été faite en février auprès de conseillers de la Cité des Métiers pour leur expliquer plus en détails le projet, les outils qui seront réalisés, ainsi que sa plus value par rapport aux projets précédents expérimentés à la Cité des Métiers: MiFamily & Revalue (2019) ; Revalue (2018) ; Revalue & Key Tutors (2017) ; Vintage (2015-2016) ; Di &Di (2015) ; Allinhe (2014) ; Valbuk (2013) & Migrapass (2012).
Chaque mois, le Club Valoriser son parcours migratoire - de l'expérience à la compétence propose à des personnes ayant eu un parcours migratoire un outil et une méthode pour valoriser leur expérience en l'exprimant en termes de compétence. L’esprit du club proposé par l'iriv est de promouvoir un échange de témoignages entre les participants, de présenter des outils et stratégies développés lors de projets européens, d’informer les participants sur les démarches nécessaires pour améliorer leurs chances sur le marché du travail. Depuis 2012, l'outil et la méthode ont été améliorés grâce aux retours d'expérience des participants et des intervenants associés par l'iriv.
L'objet des clubs est de proposer
à des publics migrants, femmes & hommes , qualifiés & non
qualifiés, issus de plusieurs continents (Afrique, Amérique latine, Europe,
Asie…), francophones ou non francophones (niveau linguistique minimal: A2-B1),
un lieu régulier de rencontres et d’échanges pour leur permettre d’identifier
leur expérience, de la traduire en termes de compétences pour envisager la
stratégie la plus appropriée pour améliorer/favoriser leur parcours
professionnel (formations, VAE, techniques de recherche d'emploi…).
Présentation sur- http://www.cite-sciences.fr/ et https://www.youtube.com/watch?v=KljxWiufhjs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire