Les raisons
principales qui empêchent une intégration efficace et équitable des publics migrants
sur le marché du travail sont principalement: un manqué de reconnaissance de
leur expérience, de leurs connaissances, et des compétences acquises. Cela conduit
à un processus de déclassement qui est très démotivant car seule l’expérience
acquise dans le pays hôte est comprise et donc prise en compte. L’acquisition de
la langue est un obstacle encore plus difficile avec un manque de
reconnaissance des connaissances et des compétences acquises dans son pays. Un
cercle vicieux préjudiciable à l’intégration est facilement mis en place.
Le DiverPass s’adresse
à deux publics:
1- un
public direct : des professionnels- éducateurs aux profils (salariés/bénévoles,
territoires urbains/ruraux, parcours éducatifs et professionnels) travaillant
avec des migrants pour les aider à identifier et acquérir des compétences clés
transversales et ainsi améliorer leur intégration sur le marché du travail
2- un
public indirect – des publics migrants aux profils variés – peu ou très
qualifiés (au moins dans leur pays), femme/homme, junior/senior (au moins 18
ans), tous types de statuts- refugiés, demandeurs d’asile, migrants économiques,
regroupement familial) pour par exemple améliorer l’accès à la Validation des
acquis de l’expérience (VAE) sur la base de leur expérience personnelle,
sociale et professionnelle pour pouvoir par exemple exprimer cette expérience
« diverse » en termes de compétences qui soient compréhensibles dans
les pays d’accueil.
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