projet européen

projet européen
n° 2019-1- FR01- KA204-063076

Objet & objectifs


Les raisons principales qui empêchent une intégration efficace et équitable des publics migrants sur le marché du travail sont principalement: un manqué de reconnaissance de leur expérience, de leurs connaissances, et des compétences acquises. Cela conduit à un processus de déclassement qui est très démotivant car seule l’expérience acquise dans le pays hôte est comprise et donc prise en compte. L’acquisition de la langue est un obstacle encore plus difficile avec un manque de reconnaissance des connaissances et des compétences acquises dans son pays. Un cercle vicieux préjudiciable à l’intégration est facilement mis en place.

Le DiverPass s’adresse à deux publics:

1-    un public direct : des professionnels- éducateurs aux profils (salariés/bénévoles, territoires urbains/ruraux, parcours éducatifs et professionnels) travaillant avec des migrants pour les aider à identifier et acquérir des compétences clés transversales et ainsi améliorer leur intégration sur le marché du travail

2-      un public indirect – des publics migrants aux profils variés – peu ou très qualifiés (au moins dans leur pays), femme/homme, junior/senior (au moins 18 ans), tous types de statuts- refugiés, demandeurs d’asile, migrants économiques, regroupement familial) pour par exemple améliorer l’accès à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) sur la base de leur expérience personnelle, sociale et professionnelle pour pouvoir par exemple exprimer cette expérience « diverse » en termes de compétences qui soient compréhensibles dans les pays d’accueil.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire